mardi 20 novembre 2012

Les enjeux de l'humanité


Dans la société d’aujourd’hui, tout est controversé. Chacun a son mot à dire, son opinion à exprimer. Les problématiques de demain sont nombreuses, se rattachant à plusieurs catégories. Ces enjeux, présentés dans le présent document, restent un dilemme considérable pour le futur des citoyens, car ils affectent tout le monde.

D’abord, un des plus grand point de discussion au Québec est bien les accommodements raisonnables. Avec cela, pour les Sikhs, vient le port du Kirpan. Le Kirpan,  un couteau porté quotidiennement pour la protection de la personne, fait parti des traditions religieuses des Sikhs. Le port d’un couteau, même s’il n’est qu’un symbole,  dans les espaces publics au Québec reste extrêmement controversé.

Le régime politique d’un pays, s’il est juste ou non, peut tout changer du futur. À travers l’histoire, les grands dictateurs ont su donner rage, violence et peur à leur peuple, supposément pour le sauver. Adolf Hitler, Joseph Staline, Kim Il-Sun et Kim Jong-Il, tous en amour avec leur nation, faisant tout pour la faire reconnaître. Jamais dans l’histoire de l’humanité une dictature ne fonctionnera, pourtant elles continuent toujours d’exister par la faute d’hommes voulant tout le pouvoir.

La mondialisation reste un des problèmes les plus incontrôlables de notre monde. Avec les crises économiques, on le voit plus que jamais, le monde de l’argent change rapidement. Comptant plusieurs avantages, mais pourtant plusieurs désavantages, la mondialisation au 21ème siècle ne présage rien de bon pour les employés et les consommateurs, seulement pour les producteurs. Puisque ce sont eux qui contrôlent tout pourtant, comment l’empêcher ?

Comme toujours, la question reste la même : profits économiques rapides, ou conservation de notre environnement à long terme ? Les gaz de schistes, récemment découvert en Alberta, rapportent un très grand profit à l’état. Est-ce pourtant une bonne raison de trouer la couche d’ozone et de continuer la destruction massive de la Terre ?

En dernier lieu, un enjeu de taille, le clonage. Certaines personnes croient que le progrès et l’ingéniosité technologique que peut amener le clonage est inspirant. Nous ne connaissons pas encore les bénéfices incroyables que peuvent amener la reproduction d’organes humains, tel dans le monde de la médecine. D’autres pensent qu’il est insensé et irrespectueux envers l’intégrité humaine de faire ce genre de science. Que chaque humain est unique, et qu’il serait dérangeant de pouvoir les reproduire.

Parmi tous ces enjeux, plusieurs n’ont pas vraiment de solutions simples. Nous ne pourrons jamais remédier aux dictatures rapidement, ni régler notre problème environnemental du jour au lendemain. Pour ce qui est des accommodements raisonnables, il y a une solution. Lorsque les immigrants rentrent au Canada, ils devraient pouvoir comprendre que les lois sont différentes ici que dans leur pays natal. S’ils veulent vivre dans un autre pays, ils doivent pouvoir  respecter nos règlements, nos lois et nos valeurs. La religion ne devrait jamais passer avant la sécurité de chacun des citoyens.

Le clonage, même s’il n’est pas très bien développé encore, sera une facette de la société qu’il faudra considérer très bientôt. Des règlements qui permettront la recherche scientifique, tout en respectant le droit humain à l’unicité et l’individualité, seraient la solution idéale pour le clonage.

Le premier argument contre la mondialisation serait l’enrichissement des pays riches et l’appauvrissement des pays pauvres. Bien que des multinationales s’installent dans des pays en voie de développement, tous les revenus qu’apportent ces multinationales vont aux grandes puissances puisque c’est leurs compagnies. Deuxièmement, dû à la mondialisation, plusieurs personnes vivant dans les pays développés se voient perdre leur emploi à cause de la relocalisation de leur compagnie. Cela causera beaucoup de chômage dans ces pays et ils ne voudront sûrement pas déménager de continent pour conserver leurs emplois! Troisièmement, les nouveaux employés dans les pays sous développés sont très exploités. La raison principale pour une compagnie de se relocaliser est de pouvoir payer leurs employés moins cher et de leur donner moins de protection et d’assurance. Quatrièmement, un autre argument contre pour une compagnie dans un pays riche de s’installer dans un pays pauvres serait l’exploitation de l’abondance de ressources naturelles qui s’y trouve. Vu le fait que dans un pays développé tout ce que l’on trouve est des gratte-ciel et des usines, dans un pays en voie de développement, il y a beaucoup plus de bois, d’eau, de pétrole et de métaux. Dernièrement, vu l’apparition des multinationales dans les pays, ces derniers vont probablement perdre leurs cultures individuelles. Il y aura beaucoup moins de petits commerces nationaux. Par exemple, le McDonald’s qui remplacent les restaurant la Belle Province au Québec, ou bien des Wal-mart qui vont remplacer de petits commerces brésiliens ou chinois. Par contre, la mondialisation a ses bons côtés. Dans les pays en voie de développement, cela créé beaucoup d’emploi pour les habitants des pays. Même s’ils ne gagnent pas beaucoup d’argent, ils en gagnent assez pour pouvoir faire vivre leur famille.

            Ces arguments vont à l’encontre de la personne car vu les pertes d’emploi, toutes ces personnes se retrouveront au chômage et sans emploi, sans façon pour faire vivre leur famille. De plus, les personnes vivant dans les pays où les multinationales s’installent, perdrent leur culture peu à peu ce qui ne contribuent pas à la poursuite du bien commun de la population car ils devront vivre dans un nouveau pays qui n’est pas le leur.

            Nous avons eu peu de difficultés lors de ce travail. Par contre il a été dur de trouver des solutions à nos enjeux car il n’y en a peu réalisable. De plus, au départ nous avions décidés d’élaborer sur des enjeux comme l’avortement et la séparation du Québec mais nous avons du les changer vu que ce n’est pas vraiment des enjeux pour l’avenir de l’humanité.

Le travail a été effectué de façon très efficace, grâce au travail d’équipe. Entre nous, nous pouvions nous encourager à se concentrer et à travailler fort durant chaque période de travail. Les ajustements au projet ont aidé à rendre le projet plus pertinent et moins long, ce qui allégea la tâche donnée.

Nous avons eu quelques difficultés à trouver des enjeux vraiment pertinents, surtout sur les aspects social et politique. Souvent, il était difficile de décrire un enjeu qui pourrait affecter le futur de l’humanité, qu’il soit assez grave. 

2010-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire